Tachygraphe : tour de France des lycées

par | 3 Fév 2025 | Accès libre

Un compte rendu de notre tournée des lycées et l’annonce de l’épreuve tachygraphe au championnat de France 2025 des élèves conducteurs.

Après les formateurs de la formation professionnelle, les conducteurs et les collaborateurs des entreprises de transport, j’ai tenu à ce que la société que j’ai créée en 2021 se tourne vers les lycées professionnels. Cette volonté découle de ma double casquette d’enseignant du transport et d’ancien parent d’élève d’un bac pro CTRM.

19 lycées et 200 enseignants

Depuis 2023, ce sont 19 établissements qui ont bénéficié ou vont bénéficier de nos formations. L’intervention sous des formes différentes, propre à chaque établissement, comprend au minimum, notre module de base Enseigner la manipulation du tachygraphe en formation transport  (2 h) et la conférence Contrôle et sanctions (1 heure). Cette dernière alerte sur la nécessité d’une enseignement rigoureux en matière de tachygraphe. C’est un prolongement de guideduchrono.com lancé en 2022. Nos interventions en lycée ont, elles aussi, pour objectif de palier à la confusion qui règne en matière de tachygraphe numérique,

Car il est une réalité difficilement contestable : beaucoup de conducteurs routiers ne savent pas utiliser l’appareil et effectuer les saisies manuelles. La formation et l’information donnée aux professionnels du transport routier sont impliquées dans ce déficit.

Intégration au championnat 2025

D’où l’idée d’introduire une épreuve tachygraphe au championnat de France des élèves conducteurs. Elle fut en démonstration lors de l’édition 2024.

Dans un article de juillet dernier de la revue Les Routiers, j’avais fait part de mon double étonnement : le niveau de technicité des épreuves pratiques (« Il n’est pas certain que tous les conducteurs en fonction pourraient réussir à ce championnat ») et l’absence d’une épreuve tachygraphe alors que c’est une compétence incontournable au métier de conducteur.

Une épreuve manipulation de l’appareil numérique sera au programme de l’édition 2025 au lycée Bugatti de Mulhouse. Nous nous en chargerons avec notre partenaire, le transporteur alsacien HEMMERLIN.

En prévision

Après des questions de mise en situation sur la RSE, chaque candidat aura à traduire sur un tachygraphe virtuel un scénario. Ce dernier comprendra des situations à saisir parmi ces exemples  : une période de repos, une livraison en VUL, un passage de frontière, une carte laissée pendant le repos, le dépôt du camion au garage, une traversée en ferry etc.
Rien de ce qu’un futur conducteur professionnel ne doit ignorer avant son entrée en fonction.

Marc BOUGAUT
Enseignant transport depuis 2000
Créateur d’AXEC Formateurs et Formations
Editeur de guideduchrono.com

Contrôles et sanctions : participation

Demande de renseignements