Pour promouvoir l’apprentissage du tachygraphe par l’enseignement professionnel, quelles ont été les formes d’intervention d’AXEC Guide du chrono dans les 19 établissements du tour de France ?
Chaque lycée a choisi la forme qui convenait le mieux à l’équipe et à son budget. En Rhône-Alpes, les inspecteurs ont estimé qu’il serait plus efficace d’organiser un regroupement interacadémique.
Formation à distance : 3 lycées
Sur 19 établissements, trois ont opté pour la vidéoconférence : J. BAYLET (82), La Floride (13) et Campus scolaire (77). Ce dernier a renouvelé l’opération en 2024 pour assurer la cohérence pédagogique entre tous les enseignants « Conduite routière ».
Conférence au lycée : 9
Neuf établissements ont fait le choix du présentiel sur une demi-journée (voir un déroulement type). Aux enseignants se sont ajoutées certaines sections de lycéens. Selon les possibilités (jauge de l’amphithéâtre et agendas), ont participé les terminales, les premières, les CAP et parfois les BTS : Saint-Exupéry (87), Bel Air (35), Guy Môquet Étienne Lenoir (44), Saint-Gabriel (29), Fertet (70), Gilles de Gennes (88), Brocéliande (56), Claude Lebois (42) et Rosa Parks (85), le précurseur. Ce dernier a voulu que la conférence Contrôles et sanctions soit donnée devant une centaine de participants : les enseignants du lycée et du Greta, toutes les sections transport et une quarantaine de partenaires (vidéo).
Candidats au dispositif « Les centres s’engagent »
Un ou deux enseignant(s) de Saint-Exupéry (87), de Guy Môquet Étienne Lenoir (44), de Gilles de Gennes (88) et de Rosa Parks (85) préparent notre habilitation « référent tachygraphe ». Ainsi, leur établissement pourra rejoindre le dispositif Les centres s’engagent. Il s’agit de mettre en place un parcours comprenant des exercices de saisie à partir de scénarios que nous fournissons. Une attestation de maîtrise du chronotachygraphe est délivrée en fin de formation. Ces lycées ont librement accès à nos supports pédagogiques. Ils peuvent les projeter et les utiliser dans le cadre d’un contrat de mise à disposition respectueux du Code de la propriété intellectuelle.
Moyens pédagogiques mis à disposition
Ces 12 premiers établissements, ainsi que Louis Armand (73), disposent des licences d’un tachygraphe virtuel. Ainsi les enseignants peuvent présenter collectivement les ressources de l’appareil. Ils sont en capacité d’organiser des séances en atelier où chaque jeune, tour à tour, va effectuer des saisies manuelles.
Et les 19 lycées disposent de notre diaporama les Nouveaux chronos. Il permet d’éradiquer les fake news qui circulent sur le sujet. Les enseignants peuvent accéder à l’expertise en s’abonnant à la partie PRO de guideduchrono.com … qu’ils peuvent utiliser en classe notamment le tableau des pictogrammes.
Regroupement interacadémique : 7
Les inspecteurs des académies de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand ont tenu à faire bénéficier les sept lycées dont ils ont la charge, d’une formation sur le tachygraphe : G. VOISIN (01), Les Catalins (26), C. LEBLOIS (42), CARNOT (42), P. BOULANGER (63), E. BEJUIT (69) et L. ARMAND (73).
La journée a été complétée par une actualisation des connaissances de la réglementation sociale (programme et diaporama). Les 60 enseignants participants avaient reçu, 15 jours avant, les contenus sous la forme de trois dossiers (pour permettre une intervention de type pédagogie inversée).
L’abonnement de chaque enseignant à la partie PRO de guideduchrono.com était compris. Ainsi, elle donne accès à l’expertise en matière d’utilisation du tachygraphe.