CTRM : Obtenir le permis avant le bac pro

par | 19 Sep 2022 | Accès libre

Quelle démarche pour obtenir les permis B et C après la première du lycée ou la 2e année d’apprentissage ?

Attestation du proviseur ou du centre de formation

À la fin de classe de première, en fonction des résultats, le lycée fournit une attestation de réussite intermédiaire délivrée par le rectorat. Dès lors, il faut demander au chef d’établissement l’attestation en vue de la délivrance des permis B et C. Ce document est prévu par l’arrêté du 18 juillet 2022. Comme des lycées n’ont pas encore reçu le modèle, vous trouverez l‘attestation à télécharger.

Pour les apprentis, elle est délivrée par les centres de formation à l’issue de la 2e année sous conditions de réussite (voir attestation apprentissage à télécharger).

Pour ne pas perdre de temps, avant sa majorité, le lycéen ou l’apprenti consulte « Demande de permis après un diplôme » et rassemble les documents demandés notamment la photo d’identité. Le jour de ses 18 ans, il effectue la demande sur ANTS et verse les documents. 

Avantage

Ainsi, le jeune aura la possibilité de s’entrainer à la conduite avant la fin de ses études. Obtenir tous les permis sans jamais avoir roulé de manière autonome n’est pas l’idéal. De plus, Il ne faut pas oublier que la délivrance des permis demande souvent deux mois. Munis des permis B et C, au lendemain du bac, le jeune pourra immédiatement travailler en attendant la remise du permis CE.

Le plus prudent

Pour ne pas prendre de retard, il est plus prudent d’envoyer un courrier recommandé au lycée ou au centre de formation.

Madame, Monsieur le Directeur,

Conformément à l’arrêté du 18 juillet 2022, je vous suis reconnaissant de remettre à notre fils / notre fille ………, l’attestation ci-jointe en vue de la délivrance des permis B et C. Nous vous remercions de votre remise à réception. Il n’est pas prévu dans le texte de différer au 18e anniversaire.  C’est à ANTS qu’il incombe de vérifier que le demandeur est bien majeur. 

J’attire votre attention sur les délais de délivrance des permis. (Formule de politesse – adresse de la famille – adresse de l’établissement)

Le seul risque

L’échec au bac est la seule incertitude désormais. L’attestation en fin de première ou de 2e année d’apprentissage permet, et sans obstacle, l’obtention des permis B et C. Mais ce n’est pas le cas pour la CQC, la carte de qualification professionnelle. Or, elle est indispensable pour pouvoir utiliser les permis poids lourd dans un cadre professionnel. C’est pourquoi, il est attendu un arrêté du Ministère des transports reconnaissant les deux premières années des cycles CTRM comme valant FIMO.

Pour aller plus loin sur le sujet

Bac pro CTRM : une première remise en état