Quels sont les temps de conduite à appliquer en FCO lorsque la session comporte moins de 4 stagiaires par véhicule ?
Rappel
D’après l’arrêté du 3 janvier 2008 modifié, une session de formation continue obligatoire regroupe un maximum de 16 stagiaires en salle. Peuvent être ajoutés 4 stagiaires pour une formation dite « Passerelle ». Le nombre par véhicule est limité à quatre.
La conduite individuelle est découpée en trois séances totalisant 1 h 50 avec 15 minutes de commentaires compris. Pour 4 stagiaires, le total consacré aux séances de conduite est donc de 7 h 20 avec 6 h 20 effectif et 60 minutes de commentaires (voir La conduite FCO au 1er nov. 2022). Ces cumuls sont repris dans les annexes I bis pour la FCO marchandise et II Bis pour la FCO voyageurs de l’arrêté du 3 janvier modifié.
Moins de 4
Lorsque les stagiaires ne sont que 2 ou 3 par véhicule, le cumul du temps de conduite demeure-t-il de 7 h 20 ?
« Lorsque le stage comporte moins de 4 stagiaires par véhicule, le centre de formation doit organiser le stage dans le respect du programme de formation et de sa durée globale » (art. 2, 3 et 4 de l’arrêté).
Avec la durée globale, il apparait important que 1) les durées individuelles de conduite soient respectées 2) le temps consacré à la pratique ne puisse être au détriment du reste du programme.
7 h 20 est à la fois, du fait des temps individuels à respecter, un minimum incompressible lorsqu’il y a 4 stagiaires à bord et un maximum pour le respect du programme.
En conséquence, nous pouvons en déduire du texte que le temps cumulé consacré à la conduite lorsqu’il y a 2 ou 3 stagiaires à bord est inférieur à 7 h 20.
Un peu de marge
Sur la route, avec quatre stagiaires à bord, la double contrainte des 1 h 50 de minimum individuel et des 7 h 20 du maximum collectif est totalement impossible à respecter.
De plus, une trop stricte application du timing se ferait au détriment du contenu et de l’efficacité pédagogique. Présenter des livrets stagiaires ne dépassant pas les heures requises est-ce le critère adéquat pour évaluer la qualité d’une formation ?