Comment interpréter l‘arrêté du 3 janvier 2008 modifié par l’arrêté du 27 avril 2022 pour ce qui concerne l’écoconduite en FCO ? Quelles sont les organisations conformes en centre de formation ? (Lien vers l’article en PDF)
Simulateur en FCO
En autonomie (Art. 3 bis)
Les 4 heures maximales de l’article 3 bis sont celles de la formation théorique fractionnable. Ils concernent des temps d’enseignement individualisé : exercices, QCM, ateliers compatibles avec des séances particulières de simulation de conduite et des déplacements entre la salle de formation et le simulateur.
Le recours au simulateur en semi-autonomie ne concerne aucune des périodes de conduite enregistrée. Les deux parcours 1 ne peuvent pas être virtuels. De même, la présence du formateur étant obligatoire durant l’évaluation, celle-ci ne peut s’inscrire dans le cadre de l’article 3 bis et du recours au simulateur en semi-autonomie.
Organisation
Pour la 1re séquence de conduite, le parcours 1 n’est pas forcément le même pour tous les participants. L’itinéraire doit être de deux heures et 20 minutes sur une période de 2 h 40 se découpant en 4 parcours de 35 minutes. Pour la 2e séquence (temps 3) l’itinéraire sera identique avec le même découpage en conservant l’ordre de passage.
Avec 4 stagiaires par véhicules, il est impossible d’associer le même jour l’évaluation initiale et les trois temps d’enseignement (soit un total de 8 h 50). Il faut soit organiser l’enseignement de la conduite, évaluation comprise, sur deux demi-journées (4 h 40 et 2 h 40), soit effectuer les évaluations un autre jour.
Avec 16 stagiaires, l’utilisation d’un seul simulateur pour les évaluations de 30 minutes signifie de devoir assumer une désorganisation de la formation théorique avec des allées et venues toutes les 30 minutes durant 6 h 40. Comme ce ne peut être en semi-autonomie cela mobiliserait deux formateurs durant la journée.
Le recours au simulateur pour l’évaluation réclame 2 appareils (ou un appareil et un véhicule), une organisation en équipe et trois formateurs durant 4 heures. Cependant dans le cadre de la FCO, l’évaluation par simulateur supprime le temps d’adaptation et de prise en main du véhicule. Ce qui a pour conséquence de fausser le bénéfice des 1ers temps de parcours 1.
Suggestions ?
Il existe d’autres organisations possibles. Merci de nous les communiquer dans les commentaires.