Le tachygraphe : une valeur ajoutée en formation

par | 11 Nov 2025 | Accès libre

Le formateur qui enseigne le tachygraphe est récompensé.

En FCO, les conducteurs vont comparer rétroactivement avec le manque d’informations reçues auparavant. Dès lors, ce public exigeant va plébisciter chaleureusement celui qui fait l’effort d’apporter un contenu neuf dans une formation dont le référentiel est inchangé.

Une compétence oubliée

Le déficit sur le tachygraphe est imputable aux programmes de formation qui n’ont jamais intégrés cette thématique. Et cette lacune se perpétue puisque les conducteurs de VUL, bientôt soumis à l’utilisation du tachygraphe et à l’application de la RSE, ne bénéficieront d’aucune formation spécifique et obligatoire. En tout cas ce n’est pas prévu à 7 mois de l’entrée en application.

Pourtant l’utilisation de l’appareil va bien au-delà des manipulations basiques comme insérer et retirer une carte ou manipuler un sélecteur. Elle implique également l’enregistrement manuel des activités pendant les périodes où la carte n’est pas insérée dans l’appareil.

L’intervenant au top

Les conducteurs apprécient particulièrement quand, en plus des démonstrations sur tachygraphe virtuel, le formateur, l’enseignant ou le moniteur peut répondre à leurs questions et les alerter sur les pièges ou ambiguïtés réglementaires : quelle procédure suivre après la conduite, pour l’entreprise, d’une voiture ou d’un VUL ? Quelles précautions prendre en Espagne avec un véhicule récent et une ancienne carte ? À quoi sert la fonction chargement/déchargement et faut-il l’utiliser en transport national ?

Un formateur équipé

Pour satisfaire son public, le formateur peut disposer des ressources mis à sa disposition par AXEC Formations. Pour répondre aux interrogations très particulières, il s’appuie sur les articles de guideduchrono.com et bénéficie d’un accompagnement par mail lorsqu’il ne trouve pas la réponse. En tant qu’abonné , il a pu participer au webinaire Contrôles et sanctionset ainsi faire obstacles aux rumeurs qui circulent sur la détection à distance. Les informations sur la DSRC, collectées et mis en forme par AXEC, proviennent des fournisseurs du matériel et des documents de la Commission.

Pour acquérir des certitudes sur la conformité de ce qu’il va dispenser, l’intervenant aura suivi la formation « Enseigner la manipulation du tachygraphe ». Pour ses face-à-face, il disposera d’AXEC ressources. Ainsi, il utilisera des supports spécialement conçus par une équipe de formateurs.

Comment être armé.

S’il est salarié, il doit convaincre sa direction de l’intérêt commercial d’introduire une authentique formation sur le tachygraphe. Le formateur indépendant financera lui même de quoi alimenter la qualité de ses prestations.

Le point de départ : S’abonner à Guide du Chrono, c’est le minimum. Ensuite, il convient de s’inscrire à notre intervention à distance Enseigner la manipulation du tachygraphe.

Et pour doper ses interventions, le formateur disposera des moyens pédagogiques mis à disposition par AXEC RESSOURCES. Au final, s’il veut maîtriser l’étendue du sujet et valoriser son investissement personnel, il prépare l’habilitation Référent tachygraphe.