TRACE 2 : Guide du chrono écrit aux instances européennes

par | 19 Mar 2023 | Accès libre

En prévision d’une prochaine édition de TRACE sous l’égide de la Commission européenne, nous avons remis aux instances communautaires les interrogations collectées auprès des 800 abonnés du Guide du Chrono.

Ainsi, il s’agit d’obtenir des précisions susceptibles de lever les zones d’ombre de la réglementation et une prise de position sur certaines situations particulières.

Parmi les questions soulevées figurent les activités inconnues et le refus de la saisie manuelle, les conditions d’utilisation du symbole “?” comme période à saisir, la conduite occasionnelle, l’alternance véhicule léger & véhicule lourd en France, la possibilité de ne pas saisir le code pays etc.

En attendant les réponses des instances européennes, nous avons émis, à chaque fois, dans le Guide du chrono, une interprétation, un avis qui n’engage que nous mais qui se fonde sur des analogies issues de la réglementation.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre vocation : armer les formateurs et les enseignants pour leur donner la capacité de former et d’informer, de manière conforme et suffisante, les professionnels du transport, futurs ou actuels.

C’est une nécessité avec l’ère du déploiement du registre ERRU et de l’équipement des services de contrôle pour la détection à distance. Éviter que des conducteurs et des entreprises soient, du fait d’un déficit d’information, des victimes collatérales de la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale.

Mise à disposition de notre dossier Vers Trace 2  [Annexes citées mais absentes]