Comment délivrer un véritable enseignement à la manipulation du tachygraphe ?
Un savoir-faire incontournable
Après les centres de formation (voir Formations tachygraphes) c’est au tour de la filière CTRM des lycées de s’engager. Des équipes enseignantes décident de mieux préparer les futurs conducteurs. L’utilisation du tachygraphe est, au même titre que celle du volant, un savoir-faire incontournable de la conduite routière.
Avec la détection à distance, le registre ERRU et maintenant la modification de l‘article 19-2 du règlement 561/2006, la conformité des données du tachygraphe et de la carte conducteur devient un enjeu pour les entreprises. C’est pourquoi, il devient essentiel que les nouveaux conducteurs ne soient pas démunis en début de collaboration et ne mettent pas leurs nouvels employeurs en difficulté.
La conférence “Contrôles et sanctions” que nous donnons sans engagement vise à alerter sur la nécessité d’une utilisation plus rigoureuse du tachygraphe (comme ce fut le cas mardi 26 pour les transporteurs du réseau FLO).
Les Conduites routières s’engagent
Après le pionnier, le Campus scolaire de Coulommiers c’est au tour des enseignants de Louis Armand de Chambéry de bénéficier de notre intervention à distance “Enseigner la manipulation du tachygraphe”.
Après Rosa Parks de la Roche-sur-Yon (vidéo), nous donnons une conférence de trois heures auprès des enseignants, des terminales, des 2e année de CAP et parfois des GTLA de plusieurs établissements : Limoges (87) le 25 mars – Chateaubriand (44) le 5 avril – Tinteniac (35) le 19 avril. D’autres lycées sont sur les rangs (le programme type).
Pour les rejoindre
Pour se renseigner sur nos ressources, merci de compléter l’imprimé en ligne.
En attendant, les enseignants peuvent accéder à l’expertise avec Guideduchrono, en abonnement PREMIUM
Nos derniers articles ; Tachygraphe : les usages nationaux ne sont plus la norme – Temps de pause et de repos en voyageur occasionnel : Modification de la RSE – Définitions RSE – CE 561/2006 et une partie en développement Les exonérations RSE et Formations obligatoires.