Manipulation du tachygraphe : préparer les futurs conducteurs

par | 24 Mar 2024 | Accès libre

Comment délivrer un véritable enseignement à la manipulation du tachygraphe ?

 

Un savoir-faire incontournable

Après les centres de formation (voir Formations tachygraphes) c’est maintenant au tour de la filière CTRM des lycées pro de s’engager pour  un apprentissage authentique. Des équipes enseignantes ont pris conscience de la nécessité de mieux préparer les futurs conducteurs. Éviter qu’ils soient démunis à l’arrivée en entreprise ou de mettre en difficultés les employeurs. Au même titre que la conduite du camion, l’utilisation du tachygraphe est un savoir-faire incontournable de la conduite routière. Quant aux futurs exploitants ne doivent-ils pas, registre ERRU oblige, être en mesure de contrôler la conformité des données ?

Un enjeu devenu majeur

Avec la détection à distance, le registre ERRU et maintenant la modification de l‘article 19-2 du règlement 561/2006, la conformité des données enregistrées devient un enjeu pour les entreprises. Les alerter afin de les prémunir est l’objet de notre conférence “Contrôles et sanctions”. Nous la donnons sans engagement comme ce fut le cas mardi 26 pour les transporteurs du réseau FLO.

Les Conduites routières s’engagent

Après le pionnier, le Campus scolaire de Coulommiers c’est au tour des enseignants de Louis Armand de Chambéry de bénéficier de notre intervention à distance “Enseigner la manipulation du tachygraphe”.
Après Rosa Parks de la Roche-sur-Yon (vidéo), nous donnons une conférence de trois heures auprès des enseignants, des terminales, des 2e année de CAP et parfois des GTLA de plusieurs établissements : Limoges (87) le 25 mars – Chateaubriand (44) le 5 avril – Tinteniac (35) le 19 avril. D’autres lycées sont sur les rangs (le programme type).

Pour les rejoindre

Pour se renseigner sur nos ressources, merci de compléter l’imprimé en ligne.

En attendant, les enseignants peuvent accéder à l’expertise avec Guideduchrono, en abonnement PREMIUM
Nos derniers articles ; Tachygraphe : les usages nationaux ne sont plus la norme   – Temps de pause et de repos en voyageur occasionnel : Modification de la RSE – Définitions RSE – CE 561/2006   et  une partie en développement Les exonérations  RSE et Formations obligatoires.