Tachy : compétence enseignée en Hauts-de-France

par | 14 Nov 2025 | Accès libre

Après l’ECF CFT Dunkerque et City Pro LABORDE Hénin-Beaumont, ASSIFEP Valenciennes rejoint le dispositif Les centres s’engagent. Les futurs conducteurs sortent de formation en maîtrisant l’appareil numérique.

Une volonté de faire le job

L’histoire se répète. Tout commence par la volonté d’un formateur ou d’un référent transport de préparer le plus complétement possible au métier de conducteur routier.
Dès lors, il ne peut accepter qu’une compétence incontournable, la maîtrise du tachygraphe, soit absente.

Ce contenu ignoré des référentiels est un surprenant trou dans la raquette de la réglementation.
Résultat : Beaucoup de conducteurs en fonction méconnaissent les procédures d’utilisation du chrono. notamment les saisies manuelles *

Fabrice JONVEL à Dunkerque, Farid BRIKI à Hénin-Beaumont et François VIVACQUA à Valenciennes sont les précurseurs. Ils se refusaient à faire l’impasse sur cet aspect fondamental du métier enseigné … rejoints par d’autres partageant ce même besoin de cohérence professionnelle.

L’accélérateur

Le lancement de guideduchrono.com en 2022 a marqué un tournant décisif. Disposer d’une ressource fournissant des informations fiables et à jour fut l’opportunité.
Et tout naturellement, ils ont rejoint notre programme d’habilitation des référents tachygraphes. À Valenciennes, trois formateurs l’ont obtenu.

Fort de leur investissement personnel, ils ont su ensuite convaincre leur direction de s’abonner à AXEC Ressources et de rejoindre le programme Les centres s’engagent.
Montrer aux transporteurs que leur centre peut parfaire les formations proposées. Faire que leurs clients ne soient pas tentés de créer leur propre centre de formation.

* Les conducteurs sont reconnaissant au formateur FCO qui prend le soin de dispenser une authentique formation tachygraphe (voir Une vraie valeur ajoutée en formation transport).

La région Les Hauts de France n’est pas un cas isolé. Sur cinq centres de formation professionnelle existant à Cholet, quatre offrent aux futurs conducteurs une véritable préparation individuelle à la manipulation du tachygraphe.

Le dispositif Les centres s’engagent comprend trois centres ECF, deux City Pro, deux AFPA et deux lycées en cours, ISTYA (groupe MGE), AGENEAU Formation (transporteur du 49) et ASSIFEP Valenciennes.