Géraldine, après un parcours en école de conduite, est une conductrice en citerne de matière dangereuse. En juillet dernier, elle décide de prendre à sa charge notre formation référent tachygraphe et de préparer l’habilitation .. Qu’elle vient d’obtenir.
Référente, une conviction
Géraldine est convaincue que les entreprises, les établissements et les centres de formation ne peuvent indéfiniment se satisfaire de la méconnaissance des procédures du tachygraphe de bon nombre de conducteurs routiers. Et ce d’autant que la petite modification de la RSE intervenue en juin dernier a changé la donne (Les usages nationaux ne sont plus la norme).
Les étapes de l’habilitation
Déjà abonnée à la partie PRO de guideduchrono.com, Géraldine a ajouté AXEC Ressources. Ainsi elle dispose des supports pédagogiques sur le tachygraphe pour préparer l’habilitation et pour intervenir en entreprise. Elle a bien entendu acquis une licence du tachygraphe virtuel. Après avoir suivi nos deux interventions à distance, Enseigner la manipulation et Contrôles et sanctions, elle s’est formée en e-learning durant le peu de temps libre laissé par son service de conductrice. Au bout de quelques semaines, elle a répondu brillamment au questionnaire d’habilitation et a démontré, lors d’une visio, sa capacité à enseigner le tachygraphe.
En mesure de ..
Comme tous les référents tachygraphes, avec les moyens AXEC mis à sa disposition et après la signature de la charte, Géraldine est en mesure de :
- Présenter et justifier toutes les ressources et les procédures d’un tachygraphe ;
- Mettre en place des ateliers individuels de saisies manuelles pour toutes les situations que le conducteur PL peut rencontrer ;
- Organiser des tests pour s’assurer que le conducteur futur ou en poste connaît les procédures (Le document est archivé dans le dossier du conducteur pour attester de l’engagement de l’entreprise au respect de la réglementation) ;
- Accompagner ses collègues moniteurs, les conducteurs et l’encadrement afin de favoriser la cohérence des consignes délivrées en matière de tachygraphe ;
- Assurer, avec notre appui, la veille réglementaire.
Gilles FERRAND – David DECUNS – François VIVACQUA – Yannick GIET – Gwenaël LE BLAY – William MARTIN – Frédéric BARROUMES – Samuel ENON sont eux aussi habilités Référents tachygraphe. Ils ont autofinancé la formation et sont abonnés à AXEC Ressources.