Comment obtenir une attestation d’inscription au permis de conduire sur France Titres (ANTS) en attendant la mise à jour des procédures pour les lycéens et les apprentis ? L’attestation est indispensable pour commander la carte tachygraphe dans le cadre de la conduite encadrée lorsque l’apprenti conducteur ne dispose pas de permis.
Point de départ conforme
Après la connexion sur le site, les choix pour l’inscription pour se présenter aux épreuves du permis de conduire ou dans le cadre d’une formation de conducteur sont conformes et compréhensible. Il est tout à fait possible de s’inscrire pour une présentation à l’épreuve théorique (code) et/ou un examen pratique du permis de conduire ou dans le cadre d’une formation conducteur.
Choix insuffisant du mode de formation
Dans la rubrique « Le candidat a choisi de suivre une formation », les choix sont :
- Traditionnelle (en école de conduite à partir de 16 ans)
- Apprentissage anticipé de la conduite AAC (en école de conduite à partir de 15 ans)
- Conduite supervisée (en école de conduite à partir de 18 ans)
Il manque un 4e choix :
- Enseignement professionnel (pour les élèves en formation conducteur)
Ce qui, à défaut, oblige à faire cocher (AAC) par les lycéens ou les apprentis. Le site ne donne aucune indication à ce sujet. Le candidat et sa famille ne peuvent le deviner.
L’attestation d’inscription au permis de conduire
Le lycéen n’a droit au lycée qu’à trois passages de l’ETG, l’épreuve théorique. Cependant, il peut à tout moment la passer à l’extérieur (centre agréé comme La Poste,…). Il est donc indispensable que tout lycéen ou apprenti obtienne une attestation d’inscription au permis. Outre la possibilité du passage de l’ETG à l’extérieur de l’établissement, elle est indispensable pour obtenir la carte tachygraphe dans le cadre de la conduite encadrée Groupe lourd.
(Voir note plus complète de Denis THÉZÉ, enseignant)