Concernant les autres contenus de la formation continue des conducteurs, l’arrêté annoncé par décret(1) en novembre est toujours en phase d’élaboration. La mise en service de la FCO réformée est toujours prévue pour le 1er août. Cependant, dans le cadre de la concertation en cours, les acteurs peuvent demander un report de la date d’entrée en vigueur.
Consultations LinkedIn
Sans attendre cette publication, nous avons émis en février dernier une liste de propositions de modules, synthèse d’une consultation LinkedIn entre formateurs. Pour rendre crédibles les propositions, nous les avons rapprochées des préconisations des directives européennes précitées.
Cette initiative répond au désir partagé par les contributeurs de voir émerger une authentique formation continue apportant aux conducteurs professionnels et aux transporteurs une vraie valeur ajoutée.
Mais la performance de la formation continue des conducteurs routiers ne repose pas seulement sur le recours à un étalement sur 5 ans ou sur une révision des contenus.
Les méthodes pédagogiques et surtout les connaissances des formateurs sont tout aussi importantes. Elles ne peuvent être ignorées. Nous communiquons à nouveau les deux autres synthèses de notre consultation : Quels formateurs ? et Quelles méthodes ?
Les formateurs sont souvent démunis. Cela apparaît sans aucune ambiguïté dans l’apprentissage du tachygraphe et de l’enseignement de réglementation sociale.
C’est précisément pour accompagner et armer les formateurs transport que la société AXEC a été créée. Elle a déjà à son actif le lancement du Guide du Chrono et du module à distance Enseigner la manipulation du chrono
(1) Décret n° 2021-1482 du 12 novembre 2021. La réforme met en application une directive de 2018 (UE 2018/645 modifiant la directive 2003/59/CE).