Un choix résolu
Le conducteur routier est responsable du fonctionnement et de l’utillisation du tachygraphe, Dès lors, il apparaît indispensable que la manipulation soit enseignée, non pas en entreprise, mais en formation transport. Et pour être efficace, cet apprentissage doit intégrer des exercices individuels sur des appareils virtuels.
C’est pour faire face à de telles nécessités que des centres et établissements se sont engagés à assurer, en formation initiale, un enseignement authentique à la manipulation du tachygraphe.
Déroulement
L’enseignement débute par une présentation collective par vidéo projection. Le formateur utilise un appareil virtuel sur PC et les moyens multimédias mis à disposition par AXEC Formateurs & Formations.
Ensuite, des ateliers sont organisés. Les apprenants tournent sur différents postes d’exercices pratiques. Un ordinateur est affecté à une manipulation individuelle sur tachygraphe virtuel. Chaque apprenant effectue tour à tour les opérations les plus courantes en se conformant à une check-list fournie par AXEC Guide du Chrono. Une seconde séance de manipulation est éventuellement organisée : complément, révision, entrainement sur d’autres tachygraphes.
Validation
Afin de valoriser, auprès des employeurs, les compétences acquises, le centre délivre une attestation sanctionnant la maitrise du tachygraphe. C’est le formateur habilité par AXEC Guide du chrono qui, à l’issue d’un test individuel, validera le document.