Enregistrer une session FCO

par | 10 Mar 2022 | Accès libre

Quelle méthode peut employer le centre de formation pour permettre aux participants d’une FCO de disposer rapidement du certificat de qualification ?

Même si la FCO se différencie des autres formations par l’absence d’enjeu, le centre de formation ne peut pas anticiper l’enregistrement de la session durant la dernière demi-journée … même en s’assurant de la présence des stagiaires jusqu’au terme.

Le point 7 de l’arrêté du 3 janvier 2008 relatif aux agréments oblige les centres de formation à transmettre sur la plateforme Hub Pro Transport, « le plus tôt après la fin de la formation suivie, les informations nécessaires à l’établissement du certificat de qualification des conducteurs concernés ».

En conséquence les informations nécessaires à l’établissement du certificat de qualification ne sauraient être valablement transmises, par anticipation, avant la fin des 35 heures de la FCO (lesquelles doivent être intégralement suivies par l’ensemble des stagiaires).

La solution pour ne pas retarder l’envoi des certificats de qualification.

En effet, rien n’interdit aux centres de formation de préparer dans la semaine un tableur compilant les informations en prévision de l’enregistrement. Ce tableau contiendra pour chaque conducteur : nom, prénom, date de naissance, n° de permis ou NEPH, etc.).

En outre, une telle anticipation offre la possibilité de faire vérifier individuellement les informations. Avec un tableau préparé, l’enregistrement de la session sur la plateforme Hub Pro Transport s’effectuera en quelques minutes une fois la formation terminée.

Le centre de formation gagnera en efficacité. Il se prémunira des problèmes de saisie qui, pour l’instant, sont la principale cause de difficultés et de retard dans la délivrance des certificats de qualification.