Le chrono numérique existe depuis 2006. Pourtant une réalité s’impose, c’est un peu la tour de Babel concernant les consignes de manipulation. Chaque professionnel du transport y va de sa musique personnelle. Il suffit d’observer les échanges sur les réseaux sociaux entre conducteurs. Chacun défend sa propre interprétation. Que de réponses différentes à une question emblématique mais basique : « le conducteur est-il tenu de valider sa période de repos lorsqu’il introduit sa carte dans l’appareil ? ».
Le chrono numérique existe depuis 2006. Pourtant une réalité s’impose, c’est un peu la tour de Babel concernant les consignes de manipulation. Chaque professionnel du transport y va de sa musique personnelle. Il suffit d’observer les échanges sur les réseaux sociaux entre conducteurs. Chacun défend sa propre interprétation. Que de réponses différentes à une question emblématique mais basique : « le conducteur est-il tenu de valider sa période de repos lorsqu’il introduit sa carte dans l’appareil ? ».
Plusieurs raisons expliquent ce déficit de consensus. La principale concerne les lacunes dans l’information et la formation des formateurs.
« Beaucoup de conducteurs malgré la FCO sont en panique. [ Ils] n’ont pas les connaissances sur certains points. Et bien souvent sur l’utilisation du chronotachygraphe. Personnellement j’ai passé ma FCO (…) en 2020, le moniteur nous a montré comment se servir du chrono à disque » selon un témoignage paru sur Facebook le 4 juin dernier.
Relatant d’autres dysfonctionnements, le conducteur conclut « 500 € pour 5 jours sans rien apprendre de nouveau … de l’argent perdu ». Et ce d’autant qu’il n’avait pas conduit depuis 7 ans et qu’il finançait lui-même la formation.
Le projet d’AXEC, la société crée en décembre, est précisément de contribuer à l’élévation des connaissances et des compétences des formateurs et des enseignants transport.
Comment ? Par une mutualisation des supports pédagogiques, par une mise en commun des sources d’information, par des créations collaboratives. (Linkedin AXEC, une ambition)
Conformément à ce projet, AXEC diffuse depuis une semaine le numéro zéro du Guide du Chrono avec l’ambition qu’il devienne une référence pour tous : formateurs, conducteurs, entreprises (« Pourquoi un numéro zéro » sur la page FB Guide du chrono)
Pour participer et contribuer : téléchargez le numéro zéro sur www.guideduchrono.com