La source
La fragilité de la chaîne numérique est à la source, lors des enregistrements sur la carte du conducteur et le tachygraphe du véhicule. Il règne une certaine confusion dans les procédures de manipulation des tachygraphes. Une partie non négligeable des conducteurs routiers a des réticences ou des difficultés avec l’outil numérique en général et avec la saisie manuelle en particulier. C’est encore plus marquant en transport privé.
Rigueur renforcée
Aucun allégement à l’horizon : contrôle sur 56 jours, détection à distance et enregistrement du passage des frontières. Les affichages d’alertes dont sont dotés les nouveaux chronos ne permettent plus d’espérer une tolérance des services de contrôle. Et si les transporteurs parviennent à se préserver des infractions (avec l’aide des solutions informatiques), cela ne vaut que pour le contrôle en entreprise.
Donnée brute
Sur la route, c’est la donnée brute qui prévaut. Avec le registre ERRU, l’enjeu n’est pas simplement l’amende ou le temps perdu lors d’un contrôle, mais la procédure qui va s’engager. Il peut suffire de trois ITG, infractions très graves selon la directive UE 2016/403. La non-saisie par le conducteur du pays de prise ou de fin de service, c’est une IG, une infraction grave. Et trois IG valent une ITG.
Former et informer
ll convient donc d’informer et de former les acteurs du transport routier sur les procédures de manipulation des tachy dans toutes les situations. Il est d’ailleurs étonnant que cela ne soit pas enseigné en Capacité professionnelle transport. Et pourtant les gestionnaires ont l’obligation de contrôler la conformité des enregistrements.
C’est pourquoi nous avons lancé le Guide du Chrono avec sa formule gratuite pour les futurs conducteurs et son abonnement PREMIUM pour renforcer l’expertise. Mais comme ce n’est pas suffisant, nous proposons un module de formation « Manipulation des chronos » avec le recours aux simulateurs des deux fabricants.
Déjà une cinquantaine de formateurs ont bénéficié de ce programme. Il s’agit de les accompagner dans l’introduction d’un apprentissage du chrono dans les formations dont ils ont la charge. Nous intervenons aussi en entreprise auprès des conducteurs et des gestionnaires.