MOBILIC à la place du livret individuel de contrôle

par | 29 Avr 2022 | Accès libre

En formation transport, présenter MOBILIC, l’alternative numérique au livret individuel de contrôle, paraît incontournable. Développée par la DGITM, l’application présente quelques atouts pour devenir un standard pour tous les salariés mobiles et pas seulement ceux du transport.

Vers la fin du petit menteur

Dans un article de septembre dernier, nous présentions cette nouvelle application qui concerne le transport routier en véhicule ne dépassant pas 3t5. Nous faisions suite aux modifications du Code des transports pour en faire une alternative au LIC.

Avec Mobilic sur smartphone, le conducteur de véhicule léger enregistre ses périodes en DÉPLACEMENT, AUTRE TÂCHE ou PAUSE.

Le livreur ne peut enregistrer chaque temps de livraison en AUTRE TÂCHE surtout si cela ne dure que quelques minutes. C’est pourquoi, dans ce cas, il n’a pas à faire la distinction et se considère alors en DÉPLACEMENT. Il choisira AUTRE TÂCHE lorsqu’il sera à la plateforme pour le chargement ou les formalités.

L’équipe Mobilic publie des fiches utiles pour une diffusion ou une reprise en formation transport : support conducteur et support gestionnaire de transport. Une documentation plus large est accessible sur le site de Mobilic

Conçue au départ pour les déménageurs et naturellement étendue aux autres conducteurs VL, l’application est aussi une ressource pour l’ensemble des travailleurs mobiles. Ce qui justifierait son intégration dans le Code du travail avec la prise en compte dans la communication de ce ministère.

De même, il serait judicieux d’intégrer Mobilic dans le programme des formations à la capacité professionnelle 3t5 pour informer en amont les futurs professionnels du transport léger. Et enfin, aménager l’application pour qu’elle puisse être utilisée dans toutes les formations transport serait très opportun. De quoi contribuer à rendre l’enseignement professionnel plus attractif, plus réaliste et plus contemporain.