En difficulté pour obtenir leurs cartes de qualification, trois conducteurs nous ont interrogés. Nous publions ici la compilation des réponses.
Perte de la CQC
Le service client de l’Imprimerie nationale précise la procédure de remplacement de la carte de qualification conducteur perdue. Pour demander la réédition, le titulaire doit obligatoirement disposer d’un compte Hub Pro Transport. Cela vaut aussi pour les CQC émises avant le 1er février 2022, lorsque ce portail n’était pas en service.
Dans un tel cas, le conducteur doit commencer par créer son compte (voir la vidéo). C’est assez simple, il faut disposer d’une adresse électronique. Au besoin, le conducteur peut se faire aider par un proche ou par son centre de formation.
Procédure de remplacement
- Ouvrir son compte individuel « Hub Pro Transport »
- Se rendre dans « Mes demandes »
- Cliquer sur « Remplacer ma carte, Changer mes données »
- Sélectionner le motif « Perte »
- Demander le remplacement de sa carte
Nouveau permis attendu
Dans l’attente d’un nouveau permis C ou D, il n’est de toute façon pas possible de conduire seul un véhicule lourd (en dehors de la conduite encadrée). À la réception du permis, le conducteur travaille avec l’attestation provisoire disponible sur le compte individuel Hub Pro. Cette attestation est valable durant 4 mois, ce qui laisse le temps d’instruire la demande de CQC avec le téléchargement recto verso du permis.
Par contre, la carte du conducteur, indispensable pour le chrono numérique, peut être commandée avant la délivrance du permis. C’est même judicieux de la demander immédiatement parce qu’il est impossible de conduire un véhicule lourd sans elle.
CQC impossible à obtenir
Actualisation de l’article LinkedIn Hub pro transport : Difficultés
a) L’attestation provisoire n’est pas disponible sur son compte Hub Pro Transport.
Après avoir vérifié son compte et l’exactitude du profil, il faut prendre contact avec le centre de formation. Ce dernier a-t-il bien enregistré la session et les renseignements concernant le conducteur sont-ils exacts ? Pour les lycées, l’interlocuteur n’est plus le lycée, mais l’AFT (demander les coordonnées aux enseignants) ;
b) Autres cas : si ce n’est pas suffisant ou dans les autres situations, il faut contacter le service client Carte de qualification conducteur : contact-cqc@chronoservices.fr ou 08 20 20 96 99. Soyez le plus précis possible dans votre message : centre de formation, session, vos coordonnées complètes, numéro de permis, copie écran pour les messages de Hub Pro Transport.
Il ne faut pas s’inquiéter de recevoir un message vous indiquant que l’adresse électronique a changé. Votre requête sera instruite malgré tout.
Quelques aides Hub Pro Transport : 1re connection sur Hub Pro Transport – Personnaliser le mot de passe