Conduite encadrée : Dans l’attente du permis ?

par | 21 Jan 2023 | Accès libre

Est-il possible d’utiliser la conduite encadrée en entreprise pour un nouvel embauché dans l’attente du permis ?

Certains espéraient que la conduite encadrée puisse être utile durant le temps d’attente du permis après la validation du titre, du CAP ou du bac pro. Mobiliser ce dispositif pour l’intégration à l’emploi aurait favorisé les recrutements immédiats. Permettre aux entreprises de disposer d’un nouvel embauché opérationnel à l’arrivée du permis. Le faire travailler en double pour prendre connaissance avec les tournées et les trafics.

Or, l’attestation initiale est sans ambiguïté : « En cas d’achèvement de la formation professionnelle mentionnée à l’article L.211-5 du Code de la route, la conduite encadrée ne peut être poursuivie. »

À moins de revoir l’architecture des formations afin qu’elles puissent se terminer après la validation et intégrer une période pratique, le temps d’attente du permis restera un temps perdu. Certes, pour les titres pros, la délivrance des permis est devenue plus rapide depuis le 9 janvier dernier (le ministère du Travail s’est mis au diapason de l’Éducation nationale avec l’émission d’attestations de réussite) mais un délai de quinze jours à trois semaines reste incompressible.